Voyage au coeur de l’enclave
Voyage au cœur de l’enclave est un site de valorisation des archives (archives orales, documents écrits et photographiques) réunies par Jean-Paul Goux autour de la mémoire industrielle (forges, filatures, automobile..) du pays de Montbéliard. Ce projet a été réalisé avec un vrai commanditaire lors de mon premier semestre en DUT MMI par groupe de trois étudiants. Mes missions lors de ce projet était : graphisme et webdesign. J’ai participé aussi à la réalisation du dossier de communication (audit de concurrence, cible, Swot, personas…).
Logo
Pour choisir le logo, je me suis inspiré de cette image en dessous. Il s’agit de la carte de Pays de Montbéliard à l’époque où se déroule les événements du livre de Jeans Paul Goux « Mémoire de l’enclave ». La carte forme un oiseau : l’enclave. C’est aussi le mot principal de notre site.
Ce logo mixte décrit l’oiseau de la carte de Montbéliard qui représente l’enclave de manière simple et élégante. J’ai également choisi l’oiseau en rapport avec le titre de notre site : « Voyage au coeur de l’enclave ». J’ai choisi la couleur rouge qui signifie l’énergie et le dynamisme puisque notre site se base sur la valorisation des archives de la mémoire industrielle de Montbéliard. Pour la typographie, j’ai utilisé une police d’écriture avec empattement pour mettre en valeur le titre du site.
Harmonie colorée
La couleur dominante est le blanc sale pour garder une touche de simplicité et de pureté sur le site. La couleur rouge est liée à l’énergie et le dynamisme puisque le site valorise les archives de la mémoire industrielle (ouvrier – travaille – forge). La couleur tonique est le noir/gris qui fait référence à la révolution industrielle (train – charbon – fumée).
Maquette